Premier salon : les essentiels pour se lancer

iStock-840243954.jpg



Dans quelques mois, vous avez prévu de participer à votre 1er salon professionnel. Mais cette fois, vous allez faire partie des exposants. En attendant cet événement, vous voulez être sûr de n’avoir rien oublié. Notre article pour faire le point sur les essentiels.

 

1re étape : les objectifs



Avant même de préparer votre stand, réfléchissez aux raisons qui vous poussent à louer un espace dans le salon professionnel concerné. Est-ce pour obtenir plus de visibilité ? Pour atteindre de nouveaux prospects ? Pour présenter aux personnes présentes vos nouveaux produits et services ? Pour développer des partenariats et élargir votre business ?

Parce qu’un salon coûte cher (en temps et en argent), nous vous recommandons de définir clairement vos objectifs. Cela vous permettra d’identifier, à la fin de l’événement, s’ils ont été remplis ou non.

 

2e étape : les moyens



Le kakémono, l'indispensable des salons



Maintenant, réfléchissez à vos ressources. C’est indispensable pour anticiper la taille de votre espace et le choix des supports. Dans tous les cas, les exposants adorent le kakemono. Ce mot japonais qui peut se traduire par « objet accroché » vous fait, en effet, profiter d’un support vertical prenant un minimum d’espace au sol sur lequel vous pouvez y indiquer toutes sortes d’informations (dont la valeur ajoutée de votre entreprise, évidemment !). Résistant et visible de loin, chaque stand en possède un.

Pensez aussi à créer des objets promotionnels (mugs, sacs, bloc-notes, pochettes pour ranger des dépliants de présentation, etc.) et à vous munir de nombreuses cartes de visite. Parce que les visiteurs vont être sollicités par de nombreuses entreprises au cours de leur venue, tout est bon pour vous rappeler à eux.

 

3e étape : le stand



Une fois que vous avez vos outils de communication prêts à être installés (ou distribués), pensez au stand en lui-même et à la meilleure façon d’optimiser votre espace. Voulez-vous mettre en place un mur d’images ? Un comptoir ou une borne de démonstration ? Des supports de présentations (écrans, dépliants…) ? Réfléchissez au mobilier dont vous aurez besoin pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes intéressées et voyez si vous voulez le monter vous-même ou demander à une entreprise de le faire pour vous (bien sûr, cela se répercutera sur votre budget). De plus, prévoyez un comptoir d’accueil avec encas et boissons. Petit conseil : n’oubliez pas de contacter l’organisateur en avance (6 mois avant de préférence) pour pouvoir choisir le meilleur emplacement.

Dernière chose : n’attendez pas pour communiquer autour de cet événement auprès de vos clients par les canaux à votre disposition : emailing, rendez-vous professionnels, sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, etc. De plus, à la fin de l’événement, prenez le temps de recontacter toutes les personnes qui vous ont laissé leurs coordonnées (en ayant trié au préalable, par ordre de priorité, les prospects des plus chauds aux plus froids).