Guide du 1er salon : Animer et évaluer son stand

salon_professionnel



La rentrée et le mois de septembre annoncent l’arrivée de l’automne mais également la saison des salons professionnels : l’occasion parfaite pour décrocher de nouveaux contrats, développer sa notoriété ou élargir sa base de données

Découvrez tous nos conseils pour bien vous préparer et tirer le meilleur parti de votre participation.

 

Préparer l'événement en amont



Choisir son emplacement et son type de stand

Les salons professionnels peuvent être de véritables tremplins pour le développement de votre entreprise, pour rencontrer de nouveaux prospects, fidéliser vos clients actuels ou encore présenter une nouvelle offre. Après avoir soigneusement choisi votre événement en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité, vous allez pouvoir sélectionner l’emplacement de votre stand. Celui-ci dépendra bien entendu en partie de votre budget, mais également de la rapidité de votre inscription. En effet, premier arrivé, premier servi ! D’où l’importance de préparer son salon plusieurs mois à l’avance.

Côté emplacement, toutes les zones ne se valent pas : sachez qu’un stand placé proche de l’entrée, à une intersection entre deux allées ou encore près des toilettes ou d'un espace de restauration verra ses chances d’être fréquenté multipliées. Du stand sur-mesure de plus de 38m2 au stand parapluie pour les surfaces de moins de 9m2, le choix est grand et dépendra autant de votre budget que de vos objectifs. Privilégiez le premier si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour faire des animations ou présenter de nombreux produits, et le second si vous êtes en équipe réduite. Pas de panique, la taille de votre stand ne conditionne pas votre réussite à un salon ! Nous verrons dans un second temps comment animer son espace pour le rendre le plus attractif possible.

Communiquer avant le salon

Vous avez réservé votre emplacement, il faut maintenant communiquer. Trop d’entreprises comptent encore uniquement sur la publicité émise par les organisateurs du salon. Cela ne suffit pas ! Pour vous démarquer de vos concurrents qui seront sûrement également présents sur le salon, mettre en place une stratégie de communication efficace est primordial.

Communication

Tout d’abord, invitez personnellement vos clients, prospects ou fournisseurs sur le salon. Cela montre l’importance que vous leur accordez et vous permet d’organiser en amont un certain nombre de rendez-vous sur votre stand pour présenter votre offre. Vous pouvez par exemple leur envoyer un mailing papier un mois avant l’événement pour les informer et leur fournir les invitations. N’oubliez-pas de promouvoir votre présence sur l’événement sur les réseaux sociaux : sur votre page Facebook pour les personnes qui vous connaissent déjà mais également sur Twitter en partageant les tweets du compte officiel du salon ou en le mentionnant dans vos propres publications. Quelques jours avant l’événement, effectuez une relance pour mettre à jour votre carnet de rendez-vous et être prêt pour le jour J.

Définir des espaces

Il vous faut maintenant délimiter des espaces en fonction de vos objectifs. Pour cela, déterminez l’expérience que vous voulez offrir à vos visiteurs. Si vous souhaitez présenter vos nouveaux produits, prévoyez un espace pour réaliser des démonstrations. Si votre objectif est de conclure de nouveaux contrats ou bien de renseigner les clients sur votre entreprise, pensez à installer un espace confortable avec bureau et chaises pour pouvoir discuter tranquillement.

Que faire le jour J ? 



Accueillir les visiteurs

Vous avez un planning de rendez-vous, mais de nombreuses personnes vont également passer sur votre stand pour vous demander des informations. Chaque visiteur devra être accueilli et renseigné sous peine de le voir partir… chez la concurrence ! C’est pour cela qu'il est indispensable d’avoir un personnel disponible à tout moment. Retenez que chaque personne passée sur votre stand devra en repartir avec l'information qu’il sera venu chercher, que ce soit grâce à un entretien avec un commercial, une brochure sur votre entreprise, une carte de visite d’un contact assigné, un échantillon ou encore une clé USB.

Animer son stand

L’animation de votre stand passe tout d’abord par son identification : respectez la charte graphique de votre entreprise sur votre stand afin d’être reconnu facilement par les visiteurs qui vous cherchent. Pour cela, vous pouvez utiliser un certain nombre d'outils de communication, comme les kakémonos ou roll-up installés de part et d’autre de votre stand, ou encore une banderole  avec votre logo placée à l'arrière de votre comptoir d’informations. Votre communication doit être visible et claire pour séduire les visiteurs. Vous pouvez aussi opter pour des contenus vidéos ou digitaux pour vous aider à présenter vos offres.

Afin de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer un maximum de visiteurs sur votre emplacement, il peut être judicieux de proposer des animations. En fonction de vos objectifs commerciaux, vous pourrez alors organiser des démonstrations de vos produits ou services, des mini-conférences, un photocall ou même des moments conviviaux comme des petits-déjeuners ou apéritifs. Pensez à en informer les visiteurs par le biais de la brochure officielle du salon ou en faisant une annonce au micro. Autre idée, le jeu-concours : vous pouvez faire fabriquer des bulletins de participation chez votre imprimeur et les distribuer sur votre stand. Les participants visiteront votre stand pour les déposer et pourront gagner par exemples des bons de réduction, des cadeaux ou des goodies. N’oubliez-pas de mettre en scène les gagnants : annoncez les gains tout au long de la journée, prenez des photos que vous diffuserez sur vos réseaux sociaux mais également sur vos écrans lors du salon. Il existe une multitude d’objets promotionnels originaux que vous pourrez adapter à votre identité visuelle et ainsi laisser un souvenir inoubliable à vos visiteurs.

Récolter des données

Sur un salon, le nerf de la guerre, c’est la récolte de données ! Si vous avez opté pour le jeu concours, vous avez déjà eu l’opportunité d’en collecter un certain nombre. Vous pouvez également faire préparer par votre imprimeur des questionnaires avec les informations principales à récupérer : nom du contact, adresse email, téléphone, nom de l’entreprise, adresse, et un espace libre pour noter tout commentaire susceptible d’être interessant pour votre base de données. Vous pouvez aussi digitaliser ce formulaire en l’adaptant sur tablette numérique. Pensez également à laisser à disposition des visiteurs un contenant pour y déposer leurs cartes de visite.

Une fois le salon terminé, vos commerciaux vont pouvoir récupérer ces données qualifiées. Selon la nature du contact, vous pourrez les rappeler pour finaliser une offre ou les relancer tout au long de l’année grâce à des opérations marketing dédiées.

Continuez votre lecture, retrouvez les articles EOZ sur le même thème

Voir toutes les rubriques du guide EOZ