-10% sur votre première commande avec le code: NEW10
-10% sur votre première commande avec le code: NEW10
Livraison gratuite
Imprimé en France
Vérification des fichiers
Suivons les traces d'une jeune pousse qui en a fait son credo ...
Nous avons rencontré pour la première fois Marie Barki en 2018. Son entreprise, Art’nBox mêle une bonne dose d’hétéroclisme, tant au niveau de son projet que des personnes qui l’entourent. La jeune pousse est gérée avec une telle énergie magnétique - typique des start-ups - que nous nous sommes vite sentis très proches de sa jeune fondatrice.
Dans ce premier article d’une série qui promet d’être captivante, Marie nous livre les secrets des débuts de son aventure entrepreneuriale.
Nous vous avons déjà présenté Art’nBox et son concept de Box lors de la dernière campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule (l'article est ici)
Pour les plus pressés, on vous fait un résumé, la Box est un coffret composé de quatre éléments :
1- Un livre (pouvant varier de format et de genre)
2- Un tirage numéroté et signé (sur papier 300gr texturé)
3- Une invitation pour deux à un événement culturel,
4- Et Art’nMag, le "mook"
Marie nous précise : « le mook (anglicisme associant magazine et book) est à mi-chemin entre le magazine et le livre : son contenu est travaillé, réfléchi et surtout, sans publicités. Ce genre de publication nécessite une identité visuelle, celle-ci s’étend jusqu’à l’impression. Il faut donc travailler le grammage, le papier, sa texture, sa couleur et son pelliculage. »
Bref, un vrai travail d’orfèvre, tant pour trouver les sujets, les concrétiser dans des objets en accord avec la thématique, que pour les médiatiser. Ici, le jusqu’au-boutisme a toute sa raison d’être.
Et pour cause, l’entrepreneuriat est à l’origine une ambition forte couplée à un projet dans lequel le créateur s’investit avec ses tripes.
Après des études en politique européenne et espagnole et un master en édition, Marie a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
« Art’nBox est la concrétisation du business plan de mon mémoire de fin d’études. Après quelques mois de réflexion, j’ai contacté Elora, rapidement devenue co-fondatrice, en charge de la direction artistique et Roxane qui gère les finances et une partie de la communication. »
« Art’nBox est avant tout une histoire de démocratisation de l’art contemporain. L’idée du projet réside entièrement dans l’accessibilité de cet art, actuel, et pourtant si lointain. Pouvoir pousser la porte d’une galerie, en apprendre sur des artistes émergents et oser poser des questions, restent le but principal d’Art’nBox. En d’autres termes, être avant tout une plate-forme d’échange, de discussion, permettant des découvertes constantes. »
Un pitch n’est qu’une photo figée du projet.
Marie nous le rappelle : « Innover dans un domaine représente un véritable challenge : il ne suffit pas d’avoir des fonds ou une bonne idée. »
Chez Art’nBox, comme pour toute entreprise en phase initiale de développement, il est déterminant de ne pas relâcher l’attention, ni les efforts. La jeune pousse est en recherche d’axes de développement, en mode hyper vitesse.
Marie nous confie : « Nous avons mis un an à définir notre public potentiel. Constamment à l’écoute, nous sommes dans un processus perpétuel d’affinement de notre produit, modifié au fil du temps selon les envies et les besoins de notre clientèle. A l’heure actuelle, une box culturelle, spécialisée dans l’art contemporain n’avait encore jamais vu le jour sur le marché des box. Nous n’avions donc aucun chiffre, aucun exemple d’entreprise basée sur ce marché sur lesquels fonder notre offre. »
« Innover est un travail de longue haleine. Ayant des parcours très atypiques, nous avons vite compris que plusieurs obstacles allaient s’imposer, notamment le marketing et la communication. A qui s’adresse-t-on ? Comment vendre et comment se faire connaître ? Trois questions importantes auxquelles nous continuons de répondre. »
Pour soutenir cet effort, la petite entreprise a étoffé son équipe et compte, Emilie, responsable du développement B2B, Marina la graphiste et des rédacteurs bénévoles. Comme aime à le faire remarquer notre entrepreneuse, ces derniers sont « des bénévoles en or, sans qui notre mook n’existerait pas ».
Et oui… on ne vous apprend rien : être bien entourés fait toute la différence quand une entreprise se lance.
Marie, comme toute entrepreneur, a eu des hauts et des bas, des réussites et des loupés. Le partage est essentiel dans le microcosme entrepreneurial et l’ambitieuse créatrice a su en tirer partie. Mais elles sait également qu’un partage n’est pas à sens unique. A Marie de conclure avec humilité cet entretien et d’introduire les prochains articles : « je partagerai avec vous mes expériences et mes erreurs qui, j’espère, vous serviront ! »
EOZ et Art’nBox s’associent pour vous offrir une série d’articles, donnant des conseils, des idées et retraçant le parcours houleux qu’est l’entrepreneuriat. Et comme le monde de l’art est un enchevêtrement savant de graphisme, d’impression(s), et aussi de marketing (il faut bien se l’avouer), alors nous nous attacherons à traiter ces trois dimensions incontournables.
EOZ X Art’nBox vous donnent rendez-vous prochainement pour la suite de cette aventure !
Suivez la diffusion des articles EOZ X Art’nBox sur le guide EOZ, ou sur nos pages Facebook, Twitter, et LinkedIn.