Supports de formation : l’imprimé toujours important malgré la tendance du "tout en ligne" 

advice-advise-advisor-7096_1.jpg



Alors qu’internet gagne en puissance, certains organismes de formation tiennent bon et continuent de proposer des supports de formation et de communication papier. Ont-ils raison ou tort de résister encore et toujours à l’envahisseur ?

Pour ce secteur spécifique, nous n’avons pas peur d’affirmer que le print a encore de beaux jours devant lui.

 

Des supports imprimés pour faire parler de soi



D’après une mesure d’audience du courrier publicitaire/GIE Balmétrie*, en 2015, 93,4 % des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine. Ils sont 69,8 % à avoir été en contact avec un imprimé publicitaire au cours de cette même année et 58,1 % à avoir lu un courrier publicitaire adressé. Considérant qu’en BtoB, le taux d’ouverture moyen d’un email est de 23 %, on peut se dire que le print reste encore un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre entreprise.

 

Un flyer dans une boite aux lettres pour améliorer votre visibilité



Le bloc-notes à spirales



En effet, au moment de la réception du courrier, aucun outil de spam ne vient filtrer votre annonce. Même si votre destinataire décide de s’en débarrasser, il lui a, au moins, jeté un regard. Si, maintenant, il le laisse sur sa table de salon, vous comprenez que votre prospectus peut avoir une très longue durée de vie. Adressé au bon moment (quand la recherche d’un organisme de formation est la plus forte), nous vous garantissons des résultats surprenants.

 

Des outils commerciaux indispensables pour les salons et forums



De plus, si vous participez à des salons ou des forums, il est impossible de se passer de brochures reliées, d’un catalogue ou d’une plaquette commerciale. Parce que vous n’avez pas le temps de discuter longuement avec toutes les personnes qui viennent vous demander des informations, vous leur proposez tout ce qu’elles doivent savoir sans perdre de temps.

 

De la documentation à retirer gratuitement



Enfin, la plupart des organismes de formation proposent des journées portes ouvertes. C’est une bonne occasion pour les futurs élèves de visiter les locaux et d’échanger avec les enseignants. C’est aussi le moment de distribuer vos éléments commerciaux sous différentes formes.

Vous pouvez tout à fait imprimer des catalogues explicatifs pour chaque section, fournir des dépliants généraux ou même proposer une pochette à rabat contenant des blocs-notes et crayons publicitaires avec votre nom imprimé dessus.

Ce sont d’excellents compléments à votre site internet.

 

Des supports imprimés pour l’accompagnement des apprenants



Alors que les écoles se mettent aux nouvelles technologies, le débat entre les supports papiers et informatisés fait rage. Quel est le meilleur outil pour aider vos élèves à obtenir leur diplôme ?

 

Les avantages et inconvénients des supports de cours online



Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que les enfants ne doivent pas passer trop de temps devant les écrans. Ainsi, la révision sur un écran d’ordinateur n’est pas à privilégier pour nos chères petites têtes blondes. Pour autant, les supports de cours informatisés ont de nombreux avantages.

Avant tout, ils sont faciles à stocker et offrent un large choix de ressources que les élèves pourront utiliser en fonction de leurs besoins. De plus, sur internet, il est possible de mettre en ligne des vidéos éducatives enregistrées par des professeurs certifiés. C’est un excellent support pédagogique qui aide à bien comprendre un sujet délicat.

D’après les spécialistes* (dont Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE), l’usage du numérique permet d’améliorer l’autonomie des élèves tout en ayant un effet positif sur leur motivation. Par contre, des chercheurs ont démontré qu’il était plus difficile de lire sur un écran. De plus, le grand choix de supports de formation proposés peut être aussi un frein pour les apprenants qui peuvent parfois avoir du mal à trouver l’information recherchée.

Sans oublier que, pour l’organisme de formation, il est nécessaire d’acheter des équipements adaptés (souvent coûteux) et de former le corps professoral.

 

Les avantages et inconvénients des supports de cours papier



À l’opposé, les supports de formation papier restent, pour de nombreux élèves et enseignants, un outil pédagogique toujours très apprécié. Pour preuve, 92 % des jeunes élèves préfèrent lire un texte sur papier que sur un écran. Cette information surprenante provient d’une étude réalisée aux USA sur 300 étudiants. Alors que l’on pensait que les tablettes et smartphones prenaient toujours plus d’espace dans notre vie quotidienne, cette donnée vient prouver que des feuilles dans un classeur ou une impression simple sans reliure sont toujours plébiscitées (bien que plus encombrants).

À vous de voir si vous préférez laisser vos élèves prendre des notes ou leur fournir des impressions papier à chaque séance. Évidemment, le choix se fait en fonction de vos publics (professionnels ou particuliers).

Très pratiques, les cahiers à spirales sont des supports idéals pour les étudiants. Vous avez le choix entre des cahiers à spirales en plastique, maniables facilement, ou bien en métal, plus résistants et adaptés à des présentations distribuées en début de formation par exemple.

Pour conclure, sachez qu’une étude britannique a démontré qu’une information présentée de façon totalement identique sur papier ou sur un écran sera mémorisée de la même manière. Ainsi, vous comprenez que vous avez tout intérêt à utiliser conjointement des supports web et print pour votre communication et vos formations.



https://www.graphiline.com/article/24756/marche-publicitaire-print-digital-8-chiffres

https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/apprend-on-mieux-sur-un-support-papier-ou-sur-un-ecran/